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Laboratoir du mardi 20 février

Loi d’Ohm

Rapport d’expérience

lundi 5 mars 2007, par Alexandre Cacheiro, Rodrigo de Pablo Pena, Romuald Hausser

Sur un cricuit éléctrique, nous avons placé une résistance, une fois de 10\Omega et une fois de 47\Omega. Nous avons branché sur ce circuit deux appareils : l’un pour mesurer le courant qui passe dans le circuit et l’autre pour mesurer la tension aux bornes de la résistance. Grâce à un logiciel informatique, nous pouvons traiter de manière précise les données collectées sur le circuit.

Questions préalables :

5)
Lorsqu’on fait passer 2,5 V dans le circuit, on a 0,05 A. Lorsqu’on double la tension à 5 V, le courant double lui aussi à 0,1 A. Le courant est donc proportionel à la tension.

Procédure

Nous avons relevé sur un graphique de la tension en fonction du courant des points, entre chaque point nous varions la tension au bornes de la résistance de 0.5 V en partant de 0 V jusqu’à 5 V.

Nous avons effectué cette opération avec une résistance de 10\Omega et une 47\Omega.

Voici les graphiques obtenus

Avec une résistance de 10\Omega

Avec une résistance de 47\Omega

Nous avons ensuite remplacé la résistance par une ampoule et avons relevé des points en variant le courrant 0.1 V entre chaque point de 0 V à 5 V. Voici le résultat :

Avec une ampoule à la place des résistances.

Tableau des données

{{}} Pente de la droite de régression (V/A) Ordonnée à l’origine (V)
Résitance 47( \Omega) 46,87 -0.01604
Résitance 10 ( \Omega) 10.34 -0.00168
Ampoule (3 premiers pts) 5.971  ?
Ampoule (10 derniers pts) 23.92  ?

Analyse

1)2)3)4)

Dans les deux cas où nous avons placé une résistance, l’ordonnée à l’origine des droites obtenues se situes très proche de 0.

Comme il y a une proportionalité entre le courant et la tension, nous pouvons écrire l’équation de ces droites sous la forme :

tension (V) = constante * courant (A)

Résistance 47 \Omega ? V= 46,87*A

Résistance 10 \Omega ? V= 10,34*A

Cela nous donne la loi d’Ohm :

\ V = R*I

Avec :

V, la tension

R, la résistance

I, le courant

Donc \Omega\  = V/A

On remarque que la constante est équivalante ou presque à la résitance, la différance est dûe à la tolérance d’erreur des réstances qui est de 5%.

 47 \Omega \pm 5% ? de 44.65 à 49.35
 10 \Omega \pm 5% ? de 9.5 à 10.5

Les résistances calculées expérimentalement rentrent donc dans ces limites.

5)

Avec l’ampoule, on remarque que lorsqu’on fait passer une faible tension aux bornes de l’ampoule celle-ci possède une résistance assez faible (6\Omega). En revanche, lorsque la tension devient plus forte, la réstance devient plus forte elle aussi(23.92\Omega).

Cela s’explique de cette manière :

Lorsqu’une faible tension passe dans l’ampoule, elle ne produit pas de lumière, car son filament ne chauffe pas assez. En augmentant la tension, on augmente aussi la température du filament, lorsque ce dernier est suffisament chauffé, il devient lumineux et l’ampoule brille.

Or, il faut savoir que plus un materiel est chaud, moins sa conductivité sera bonne. En d’autres mots, plus un materiel est chaud, plus sa résistance est forte.

Avec cela on comprend pourquoi la résistance de l’ampoule augmente lorsqu’on augmente la tension.

On peut noter que les physiciens en supra-conducteurs de l’université de Genève travaillent avec des matériaux portés à des températures très proches du zéro absolu (-273.15°C). Car à cette température la résistance devient quasiment nule pour certains matériaux.

6)

Selon nos relevés, l’ampoule ne suit pas la loi d’Ohm, en effet :

\ 0.35 A*23.9\Omega\ =8.365 V

Et sur notre graphique, à 0.35 A nous n’avons que 5 V.

Extension :

1)

Nous avons inversé le sens du courant dans le circuit avec les résistances et nous avons constaté que le courant est toujours proportionnel à la différence de potentiel. Ce qui en soit semble logique mais qu’il fallait tout de même vérifier afin d’en être certain.

Messages

  • Appréciation
     Rapport avoisinant la suffisance.
     Présentation médiocre.
     Orthographe désastreuse : le minimum serait d’utiliser le correcteur, ce qui vous aurait déjà permis de corriger au moins 19 fautes. Le travail en comporte davantage !

    Remarques
     Un schéma du circuit aurait été le bienvenu.
     On ne fait pas passer une tension à travers un élément. C’est le courant qui traverse les éléments.
     Deux colonnes sur trois sont totalement inutiles dans votre deuxième graphique et rendent sa lecture plus difficile.
     Idem pour la dernière colonne du troisième graphique qui n’apporte rien.
     Si vous aviez codé la lettre \Omega en HTML dans votre tableau, vous auriez évité la disparition du fond coloré.
     Ce que vous dites à propos de l’augmentation de la résistance avec la température (en mélangeant ou en confondant température et chaleur) est juste mais ce n’est pas une explication, tout au plus une constatation. Si vous souhaitez en rester là, donnez au moins la loi qui permet de décrire l’évolution de la résistivité avec la température !
     Pensez, pour les prochains rapports, à terminer votre texte par une petite conclusion.