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Laboratoire de physique
Machine d’Atwood
mardi 6 mars 2007, par ,
Il est difficile d’étudier "la chute libre", car les temps de chute sont brefs pour les hauteurs sur lesquelles les frottements sont négligeables.
La machine d’Atwood permet de diminuer considérablement l’accélération de la chute d’un corps, sans pour autant altérer "la chute libre", et nous permet donc de mieux la comprendre.
Expérience
1. Chronométrez « à la main » les durées de chute pour hauteurs de chute variant par pas
.
Nous n’avons pas chronométré à la main les durées de chute. Nous avons utilisé le détecteur de vitesse pour obtenir les durées de chute, que l’on a calculé par rapport à la vitesse obtenue. Sur ce tableau se trouvent les résultats des temps de chute, et d’accélération pour 3 masses différentes pour une hauteur de 95cm.
mesures | m1 [g] | m2 [g] | acc [m/s²] | Temps de chute [s] |
---|---|---|---|---|
n°1 | 11g | 10g | 1.66 m/s² | 2.26s |
n°2 | 12g | 10g | 3.62 m/s² | 1.9s |
n°3 | 13g | 10g | 5.856 m/s² | 1.6s |
2. Représentez graphiquement l’espace parcouru en fonction du temps t.

3. Déterminez graphiquement l’accélération du système.
Pour obtenir l’accélération, il faut utiliser la pente de la droite du graphique.
4. Comparez le résultat expérimental à la valeur calculée.
mesures | m1 [g] | m2 [g] | acc expérimental [m/s²] | acc théorique [m/s²] |
---|---|---|---|---|
n°1 | 11g | 10g | 1.66 m/s² | 0.467m/s² |
n°2 | 12g | 10g | 3.62 m/s² | 0.892m/s² |
n°3 | 13g | 10g | 5.856 m/s² | 1.28m/s² |
La différence entre l’accélération expérimental et l’accélération théorique est probablement due à une erreur humaine.
Questions
1. Énoncez la loi du mouvement pour un corps en chute libre.
2. Dessinez les forces qui agissent sur les masses de la machine d’Atwood.

3. Calculez la tension du fil pour chacune des mesures.
Pour calculer la tension du fil, il faut utiliser l’équation suivante :
Avec cette équation, nous pouvons obtenir la tension du fil pour la masse 1 et la masse 2 :
*Masse 1 :
Ce qui nous donne au final :
*Masse 2 :
Ce qui nous donne au final :
Voici le tableau avec les différentes valeurs de la tension du fil et de la force pesante des 2 masses.
mesures | m1 [g] | m2 [g] | T1 [N] | T2 [N] | P1 [N] | P2 [N] |
---|---|---|---|---|---|---|
n°1 | 11g | 10g | 0.089N | 0.1147N | 0.1N | 0.0981N |
n°2 | 12g | 10g | 0.074N | 0.134N | 0.11N | 0.0981N |
n°2 | 13g | 10g | 0.051N | 0.156N | 0.12N | 0.0981N |
4. Exprimez l’accélération angulaire alpha de la poulie de rayon R lorsque :
* on néglige la masse de la poulie et celle du fil
* on tient compte de la masse de la poulie
* on tient compte de la masse de la poulie et de celle du fil.
Où
= accélération angulaire
= masse 1
= masse 2
= rayon du cylindre
= gravitation terrestre
= moment d’inercie du cylindre
et
= longueurs des câbles
= masse linéique du câble
Conclusion
En conclusion, ce travail nous a permis, grâce à la machine d’Atwood, de mieux concevoir et visualiser le phénomène de "Chute libre".
Il nous a donné l’occasion de mieux comprendre la relation entre les forces existantes sur un objet lorsqu’il est en mouvement et la relation entre la chute d’un corps et l’accélération angulaire de la poulie.
Messages
22 février 2007, 14:59, par Bernard Vuilleumier
Appréciation
Travail suffisant
Remarques
. Changez la question !
est une écriture fautive !
– Vous n’avez pas chronométré « à la main » les durées de chute. Vous aviez le droit d’utiliser le détecteur de vitesse et vous l’avez fait, mais il faut le dire !
– Votre graphique ne donne par l’espace parcouru en fonction de
– N’avez-vous pas mesuré les temps de chute pour une masse totale constante ?
– J’aurais bien aimé voir les trois graphiques et les valeurs obtenues pour les pentes des droites (accélérations) de chacun de vos graphiques.
– Si vous obtenez l’accélération en mesurant la vitesse en fonction du temps (c’est ce que vous avez fait), il ne faut pas reporter de vitesse dans votre tableau. Laquelle avez-vous retenue, elle change au cours du temps ?
– Vos valeurs expérimentales sont fausses ou ne correspondent pas aux masses que vous indiquez.
– Dites comment vous obtenez la valeur théorique de l’accélération.
– Les flèches que vous dessinez pour les tensions sont fausses. Elles doivent être égales si vous négligez la masse de la poulie, du fil et les frottements. Si vous en tenez compte, ce n’est pas celle de droite qui est la plus grande, mais celle de gauche !
– Lorsque vous voulez comparer la grandeur de deux forces, il ne faut pas surmonter les lettres qui les désignent d’une petite flèche, ou alors il faut indiquer que vous considérer le module du vecteur, en le plaçant entre des barres verticales :
– Dans une équation vectorielle, vous devez avoir des vecteurs dans les deux membres :
– Pour obtenir les grandeurs des tensions, vous travaillez avec les composantes des forces. Enlevez la flèche qui surmonte a dans vos équations.
– Les tensions indiquées dans votre dernier tableau sont fausses ! Comment les avez-vous obtenues ?
24 février 2007, 15:46, par Aymeric Genet
Bonjour M. Vuilleumier,
Merci d’avoir corrigé notre laboratoire.
Cependant, il y a une remarque à laquelle j’ai du mal à comprendre :
"Si vous obtenez l’accélération en mesurant la vitesse en fonction du temps (c’est ce que vous avez fait), il ne faut pas reporter de vitesse dans votre tableau. Laquelle avez-vous retenue, elle change au cours du temps ?"
Que voulez-vous dire par "Laquelle avez-vous retenue, elle change au cours du temps" ? Y a-t-il d’aures accélérations ou vitesses ?