Bandeau
S’informer et apprendre en ligne
OWL, LMS, iLES.

Les sites des iLES proposent des ressources en mathématiques et en sciences. Ils scrutent l’actualité statistique et culturelle. Ils utilisent des CDF et des widgets. Ils offrent de l’interaction entre apprenants.

Rechercher dans ces sites

CMS LMS
Apprendre en ligne (nouvelle version) iLES
Arts-Scènes Math & Sciences
  • Accueil
  • Prospective
  • Travaux d’élèves fleche
    • 2012-2013
    • 2011-2012
    • 2010-2011
    • 2009-2010
    • 2008-2009
    • 2007-2008
    • 2006-2007
    • 2005-2006
  • Ressources fleche
    • Activités fleche
      • CDF
      • Widgets
    • Aide en ligne fleche
      • Réponses
    • Utiliser Mathematica fleche
      • Découvrir
      • Démarrer
      • Maîtriser
      • Approfondir
    • Club Math & Sciences
    • Sciences de la Nature
    • IDS
    • Physique 1e année
    • Physique 2e année
    • Physique 3e année
    • Physique 4e année
    • Protocoles
    • Adresses

MENU

  • Accueil
  • Prospective
  • Travaux d’élèves
    • 2012-2013
    • 2011-2012
    • 2010-2011
    • 2009-2010
    • 2008-2009
    • 2007-2008
    • 2006-2007
    • 2005-2006
  • Ressources
    • Activités
      • CDF
      • Widgets
    • Aide en ligne
      • Réponses
    • Utiliser Mathematica
      • Découvrir
      • Démarrer
      • Maîtriser
      • Approfondir
    • Club Math & Sciences
    • Sciences de la Nature
    • IDS
    • Physique 1e année
    • Physique 2e année
    • Physique 3e année
    • Physique 4e année
    • Protocoles
    • Adresses

Se connecter

Accueil
Ressources IDS
IDS

Introduction à la démarche scientifique

Thèmes, notions et activités du cours d’introduction à la démarche scientifique

ThèmesNotions à acquérir et à consoliderActivités proposées
Notion de grandeur Mesure. Précision. Incertitude. Unité [1]. Puissance de dix. Préfixe. Ordre de grandeur. Observer. Mesurer. Estimer une incertitude. Utiliser la notation scientifique. Transformer des unités.
Relation entre des grandeurs Tableau. Graphique [2]. Proportionnalité. Moyenne. Dresser un tableau. Établir un graphique. Lire un graphique. Utiliser les proportions. Utiliser une calculatrice. Utiliser un ordinateur.
Élaboration de concepts Représentation. Schématisation. Modèle. Interprétation. Sagacité. Représenter. Schématiser. Conjecturer. Modéliser. Simuler. Interpréter. Exercer l’esprit critique.
Notes :

[1] Résumé de la Brochure
sur le Système international d’unités (pdf à télécharger).

[2] Utilisation de l’ordinateur recommandée.

Les articles de cette rubrique
CEC Nicolas-Bouvier. Épreuve commune IDS 2008
Épreuve commune d’IDS du 15 décembre. CEC Nicolas-Bouvier. Énoncés, résultats et réactions d’élèves.
Article mis en ligne le 18 décembre 2008
dernière modification le 6 décembre 2014

par Bernard Vuilleumier, Cédric Farinelli, Pascal Rebetez, Francesco Huber, Paolo Galletto, Ariane Devore, Serge Dieci
IDS : Propositions, objections, demandes
Quelles propositions, critiques, objections et demandes pouvons-nous anticiper à l’égard d’un site qui hébergerait le cours d’IDS ?
Article mis en ligne le 26 janvier 2008
dernière modification le 9 décembre 2012

par Gaston Lagaffe

Accès direct

Ici vous pouvez afficher le contenu d’un article avec le mot-clé "acces-direct".

Le titre du bloc sera celui de l’article.

Plus d’infos dans cet article

Les derniers articles

CEC Nicolas-Bouvier. Épreuve commune IDS 2008
Publié le 18 décembre 2008
par Bernard Vuilleumier,
Cédric Farinelli,
Pascal Rebetez,
Francesco Huber,
Paolo Galletto,
Ariane Devore,
Serge Dieci
IDS : Propositions, objections, demandes
Publié le 26 janvier 2008
par Gaston Lagaffe
pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce RSS

Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.24