Frottement statique d’une corde enroulée autour d’un cylindre
Accueil > Ressources > Physique 1e année
Physique 1e année
Enseignement secondaire postobligatoire (secondaire II, lycées).
Le graphe ci-dessous illustre quelques relations entre les notions du cours de physique de première année. Il permet d’effectuer des recherches par simple clic sur une notion.
-
Le bateau, l’enfant et le colibri
27 décembre 2009, par Pascal Rebetez -
Sensibilité d’un instrument et incertitude relative sur une mesure
29 avril 2009, par Pascal RebetezSensibilité d’un instrument, résultat d’une mesure, incertitude absolue et incertitude relative sur une mesure.
-
Ajuster une courbe sur des points de mesures
20 décembre 2008Méthode des moindres carrés permettant de trouver la droite ou la parabole qui passe au plus près d’une collection de points.
-
Construction et exploitation d’un graphique
18 décembre 2008, par Francesco Huber, Pascal RebetezProblème d’épreuve commune d’IDS : construction d’un graphique, droite moyenne, pente et ordonnée à l’origine.
-
Proportionnalité, unités, utilisation des tables
18 décembre 2008, par Paolo GallettoProblème d’épreuve commune d’IDS : proportionnalité, unités, utilisation des tables.
-
Proportionnalité, unités, notation scientifique
18 décembre 2008, par Ariane Devore, Serge DieciProblème d’épreuve commune d’IDS : proportionnalité, unités, notation scientifique.
-
Problème 4. Épreuve commune d’IDS
15 décembre 2008, par Bernard VuilleumierProblème 4 de l’épreuve commune d’IDS portant sur les unités, la notation scientifique et la proportionnalité.
-
Problème 4. Épreuve commune d’IDS : corrigé et critères de correction
15 décembre 2008, par Bernard VuilleumierCorrigé et critères de correction du problème 4 de l’épreuve commune d’IDS : unités, notation scientifique, proportionnalité.
-
Établir un graphique
30 novembre 2008, par Bernard VuilleumierExercice pratique d’élaboration d’un graphique sur papier millimétré.
-
IDS : Notions, objectifs, activités et protocoles
28 novembre 2008, par Owl NinoxTableau synoptique des notions, objectifs, activités et protocoles proposés par le cours d’introduction à la démarche scientifique.