Ces articles ont été écrits par des élèves (du secondaire II, collégiens, lycéens). Ils peuvent comporter des inexactitudes . L’objectif visé est l’apprentissage des rudiments de la publication sur le web.
Les sites des iLES proposent des ressources en mathématiques et en sciences. Ils scrutent l’actualité statistique et culturelle. Ils utilisent des CDF et des widgets. Ils offrent de l’interaction entre apprenants.
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Ces articles ont été écrits par des élèves (du secondaire II, collégiens, lycéens). Ils peuvent comporter des inexactitudes . L’objectif visé est l’apprentissage des rudiments de la publication sur le web.
Pour évoluer, il faut apprendre à apprendre. Pour satisfaire cette maxime, Beaucoup d’informations sont nécessaires. Les bibliothèques existent, mais à la vitesse de circulation des informations [1] il n’est plus possible de juste "bouquiner".
Malheureusement, les bons outils sur internet sont (...)
Énergie du mouvement harmonique
But :
Examiner les énergies mises en jeu dans un mouvement harmonique.
Illustrer le principe de conservation de l’énergie.
Théorie :
Nous pouvons décrire une masse oscillante en termes de position, de vitesse et d’accélération en fonction du temps. Nous pouvons (...)
Energie du mouvement harmonique
But :
Étudier les énergies mises en jeu dans un mouvement harmonique.
Illustrer et vérifier le principe de conservation de l’énergie mécanique.
Manipulations :
Nous utilisons le logiciel Logger Pro et un détecteur de mouvement afin d’étudier les oscillations d’un (...)
Oscillations harmoniques
But :
Déterminer la raideur d’un ressort par la mesure de son élongation, méthode statique, et par la mesure de la période d’oscillation d’une masse accrochée à son extrémité libre, méthode dynamique.
Manipulations :
Après avoir mesuré la hauteur de l’extrémité libre d’un (...)
BUT :
Déterminer expérimentalement le moment d’inertie d’un cylindre.
Comparer la valeur expérimentale à la valeur théorique. Les mesures doivent nous permettre d’obtenir la grandeur a de l’accélération des cylindres à partir de laquelle nous déterminerons leurs moments d’inertie. METHODES :
A l’aide (...)